Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport

Étudiez-vous actuellement au niveau post-secondaire dans un domaine qui concerne les valeurs et l’éthique dans le sport?

Pensez-vous que le sport ne réalise pas ou ne livre pas l’expérience qu’il pourrait ou devrait en faveur des valeurs ou des raisons éthiques?

Croyez-vous que le sport canadien est confronté à des défis importants concernant les valeurs et l’éthique dans le sport qui ne sont pas pleinement pris en charge et qui passent inaperçus?

Si les questions ci-dessus ont trouvé écho, alors il y a une possibilité pour vous d’appliquer pour cette bourse d’étude en sport!

OBJET

Cette bourse d’étude en sport est destinée à stimuler la réflexion approfondie sur le sport éthique et fondé sur des valeurs.

Le Fonds a été créé en 2014 par Lyle Makosky dans le but de soutenir le travail de la Fondation Sport pur et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Le capital du fonds est détenu et investi par la Fondation communautaire d’Ottawa et une part significative des revenus annuels est mis à la disposition de la Fondation Sport pur dans le but de soutenir un programme de subventions dans le domaine des valeurs et de l’éthique dans le sport en vue de :

• Procéder à une critique sur les questions et les problèmes affectant les valeurs et l’éthique dans le sport et de favoriser un dialogue ouvert à leur sujet;
  • Protéger et rehausser la qualité et la valeur de l’expérience sportive;
  • Assurer l’intégrité de la prestation sportive; et
  • Veiller sur les valeurs, le code d’éthique et les principes sur lesquels se fonde la pratique du sport.

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité du candidat
  • Doit être citoyen canadien ou résident permanent
  • Doit être actif dans le sport canadien comme athlète, praticien (entraîneur, officiel, administrateur) ou éducateur (enseignant, universitaire, etc.); et
  • Dans le cas d’un athlète, celui-ci doit être engagé dans une formation postsecondaire.
Priorisation des candidats

Les candidats admissibles seront priorisés conformément à l’ordre suivant :

1. Des athlètes de haute performance inscrit dans une université, un collège communautaire ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire canadienne, et/ou engagé dans une forme quelconque d’étude/apprentissage guidé destinée à développer sa base de connaissances. L’athlète peut être membre d’une équipe internationale ou nationale; breveté; membre d’une équipe universitaire représentative; athlète de club de compétition atteignant le niveau des championnats nationaux; etc. Ces candidats étudiants-athlètes devront avoir maintenu une moyenne scolaire de 70 % au moment de soumettre leur projet.
  2. Des étudiants de niveau postsecondaire actif dans le sport à un niveau quelconque et dans un rôle actif quelconque.
  3. Des praticiens du sport actif dans le sport ou travaillant dans le sport à titre d’entraîneur de haute performance, d’officiel ou d’administrateur.
  4. Des éducateurs ou universitaires enseignant dans un sport, en sciences du sport ou en gestion/administration du sport ou dans une autre discipline connexe pertinente.

La date limite est le 30 avril 2020.

Si vous avez besoin d’une copie papier de votre demande, veuillez imprimer le formulaire rempli avant de cliquer sur le bouton Soumettre. Une fois que vous avez cliqué sur Soumettre, un sommaire de votre demande apparaîtra à l’écran ainsi qu’à l’adresse de courriel que vous avez fournie dans le formulaire.

Le projet de chaque candidat sera examiné et évalué à l’aide du cadre d’évaluation suivant, c’est-à-dire qu’il sera soumis à la critique en regard des critères suivants :

1. Le sujet principal et l’étendue du projet/étude et son importance pour le sport canadien.
  2. La clarté de la question ou de l’enjeu éthique ou axé sur des valeurs dont traitera la proposition.
  3. La qualité du concept du projet/étude, par exemple, évaluer les 3 phases : i) évaluation formative/préparation; ii) réalisation de l’étude/approche; et iii) analyse, résumé et application.
  4. L’impact potentiel et l’utilité pour le sport canadien.

La priorité sera accordée aux propositions portant sur des thèmes liés au caractère, à la conduite et à l’intégrité, plutôt qu’aux thèmes de nature administrative ou opérationnelle sans composante liée aux valeurs.

Donateur

Être un ami du fonds

À titre de bienfaiteur de la Fondation Sport pur, vous pouvez faire une différence en faisant progresser et en soutenant le sport fondé sur des valeurs et animé par des principes partout au Canada. Les Amis du Fonds ont pour objectif de veiller à ce que les donateurs et les parties intéressées soient informés de l’évolution de la situation du nouveau fonds et bénéficient d’un accès rapide aux annonces, etc.
Demande en ligne Être un ami du fonds

Formulaire de demande

Veuillez expliquer le sujet principal et l’étendue du projet d’étude.
(Maximum 500 mots)
Décrire les trois phases suivantes – 1) planification; 2) méthodologie de l’approche de l’étude à entreprendre; et 3) l’analyse des résultats et la mise à exécution du projet (Maximum 500 mots)
(Maximum 200 mots)
Fournissez jusqu’à trois (3) raisons pour lesquelles vous croyez être un bon candidat pour l’obtention d’une subvention du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport.
(Maximum 50 mots)