À titre d’organisme de bienfaisance national indépendant, la Fondation Sport pur a évolué avec le temps depuis la gestion d’une campagne de promotion du sport sans dopage vers une fondation qui se consacre à faire en sorte que le sport sain puisse faire une grande différence dans les vies des Canadiens.
- En 1993, la Fondation de l’esprit du sport a été créée comme organisme de bienfaisance affilié au Centre canadien pour le sport sans dopage (maintenant connu comme le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).
- En vertu de ses statuts d’organisme de bienfaisance, la Fondation se concentrait sur l’éducation du public, la promotion, la formation et la recherche dans les domaines des drogues améliorant la performance, la santé, l’éthique et les valeurs, et ce, à l’aide de stratégies visant les établissements d’enseignement, les organisations sportives, les organismes communautaires et le grand public.
- En 1996, la Fondation a noué des partenariats avec les Jeux du Canada, Jeux du Commonwealth Canada et AthlètesCAN pour assumer la responsabilité de programmes préalablement administrés par le Conseil du sport du Canada. tels le Prix sportif canadien et le Programme d’exonération des droits de douane.
- La Fondation de l’esprit du sport est devenue la Fondation Sport pur en 2004.
- En 2014, la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif a reconfirmé l’objectif de la Fondation Sport pur, lui permettant de se servir délibérément du sport fondé sur des valeurs et animé par des principes comme élément contributeur à la société canadienne.