Historique

Historique

À titre d’organisme de bienfaisance national indépendant, la Fondation Sport pur a évolué avec le temps depuis la gestion d’une campagne de promotion du sport sans dopage vers une fondation qui se consacre à faire en sorte que le sport sain puisse faire une grande différence dans les vies des Canadiens.

  • En 1993, la Fondation de l’esprit du sport a été créée comme organisme de bienfaisance affilié au Centre canadien pour le sport sans dopage (maintenant connu comme le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).
  • En vertu de ses statuts d’organisme de bienfaisance, la Fondation se concentrait sur l’éducation du public, la promotion, la formation et la recherche dans les domaines des drogues améliorant la performance, la santé, l’éthique et les valeurs, et ce, à l’aide de stratégies visant les établissements d’enseignement, les organisations sportives, les organismes communautaires et le grand public.
  • En 1996, la Fondation a noué des partenariats avec les Jeux du Canada, Jeux du Commonwealth Canada et AthlètesCAN pour assumer la responsabilité de programmes préalablement administrés par le Conseil du sport du Canada. tels le Prix sportif canadien et le Programme d’exonération des droits de douane.
  • La Fondation de l’esprit du sport est devenue la Fondation Sport pur en 2004.
  • En 2014, la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif a reconfirmé l’objectif de la Fondation Sport pur, lui permettant de se servir délibérément du sport fondé sur des valeurs et animé par des principes comme élément contributeur à la société canadienne.

Sport pur a été mis en œuvre par des Canadiens et Canadiennes en vue de faire progresser au Canada la demande en faveur d’un sport axé sur des valeurs et des principes. Comptant déjà des milliers de membres partout au pays, Sport pur rallie chaque jour davantage d’écoles, de clubs, de ligues, d’équipes et de collectivités.

En 2001, les ministres fédéral et provinciaux/territoriaux responsables du sport se sont réunis pour s’attaquer au besoin de restaurer un comportement éthique et respectueux dans le sport. Les dirigeants faisaient valoir que des pratiques dommageables – tricherie, intimidation, violence, comportement agressif et même dopage – commençaient à saper l’impact positif du sport dans la communauté au Canada. En conséquence, en août 2001, la Déclaration de London, qui énonce la vision d’incorporer l’éthique et le comportement éthique dans le sport, a été signée.

L’année suivante, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport a effectué une enquête à l’échelle nationale, qui a brossé un tableau de l’importance du sport dans la vie des Canadiens et Canadiennes. L’enquête a indiqué que les Canadiens et Canadiennes voulaient un sport qui soit le reflet de valeurs positives comme l’équité, l’inclusion, l’excellence et le plaisir.

En septembre 2003, les principaux responsables du sport, des sportifs champions, des parents et des jeunes de tout le Canada se sont réunis à l’occasion d’un forum intitulé « Le sport que nous voulons » et plusieurs messages percutants ont jailli de cette rencontre :

  • Les Canadiens et Canadiennes croient que le sport a le pouvoir de favoriser l’engagement au sein de la communauté et d’inculquer aux jeunes des compétences et des principes importants;
  • Les Canadiens et Canadiennes estiment que le sport peut faire davantage pour donner son plein potentiel; et
  • Les Canadiens et Canadiennes à plusieurs niveaux – depuis les parents et les entraîneurs au niveau de la communauté jusqu’aux athlètes olympiens et autres athlètes d’élite, – désirent vivement un mouvement national qui engagent les collectivités et les organismes sportifs dans tout le pays.

C’est ainsi que neuf mois plus tard, Sport pur est né. Les sept principes Sport pur – Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Respecte les autres, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Inclus tout le monde et Donne en retour – sont soutenus par ceux et celles qui déclarent leur adhésion.