La Fondation Sport pur dévoile les bénéficiaires 2019 des bourses de recherche du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport

(Ottawa, Ontario – le 27 juin 2019) – La Fondation Sport pur a le plaisir de dévoiler les bénéficiaires 2019 des bourses de recherche en sport du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport. Une bourse de 2 000 $ a ainsi été remise à Brent Ashfield pour son projet de baccalauréat « Changing Perceptions Towards Disability Through Inclusion in Sport » (Changer les perceptions sur les personnes handicapées par l’inclusion sportive) et à Kyle Bezaire pour son projet de maîtrise « Examining Authentic Leadership in Youth Sports Coaching: An Exploratory Study » (Le leadership authentique chez les entraîneurs de sport jeunesse : une étude exploratoire).

Le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport est un fonds de dotation national créé par Lyle Makosky, qui a consacré sa vie à l’avancement du sport. Le programme de bourses de recherche en sport subventionne chaque année l’étude de valeurs, d’enjeux éthiques et de politiques qui touchent le sport amateur canadien. Le conseil d’administration de la Fondation Sport pur gère le programme et sélectionne les bénéficiaires.

Lors de l’annonce des bénéficiaires 2019, Lyle Makosky a souligné l’importance des valeurs dans le sport : « Nous remarquons que chaque défi que doit relever le sport aujourd’hui pose une question de valeurs : quelles valeurs souhaitons-nous incarner et véhiculer, quelles valeurs doivent être priorisées, quelles valeurs fondamentales sont menacées, et ainsi de suite. Il est encourageant de constater que le Fonds aide à mettre de l’avant et à soutenir l’étude approfondie et stimulante de telles questions au pays. »

« Les recherches de Kyle et de Brent feront mieux comprendre le rôle du sport dans la vie des Canadiens et l’impact positif qu’il peut avoir dans nos communautés, explique Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur. Nous sommes ravis que ces bourses puissent dynamiser la recherche sur le sport axé sur des valeurs. »

Brent Ashfield termine actuellement son baccalauréat en éducation à l’Université St. Francis Xavier. Kyle Bezaire termine quant à lui sa maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université de Windsor. Ils sont tous deux actifs dans la communauté sportive canadienne.

« J’aimerais remercier M. Makosky, M. Melia et la Fondation Sport pur pour cette bourse, mentionne Kyle. Je leur suis profondément reconnaissant! Ce montant me permettra de mener une étude innovante qui outillera les entraîneurs et leurs athlètes pour promouvoir un environnement sportif et un leadership valorisant l’authenticité. »

« Merci à la Fondation Sport pur et au Fonds Lyle Makosky pour leur reconnaissance et soutien, dit Brent. Mon projet vise à mesurer l’impact réel de l’activité physique inclusive en évaluant la perception qu’en ont les participants, afin d’étayer les meilleures pratiques sportives au Canada. »

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive aux individus et aux collectivités. La Fondation Sport pur travaille avec ses nombreux partenaires au moyen de programmes et d’activités visant à promouvoir le sport fondé sur des valeurs et axé sur des principes auprès de tous les Canadiens.

–30–

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives