Ottawa – le 15 juin 2022 – La Fondation Sport pur a le plaisir de dévoiler les bénéficiaires 2022 des bourses de recherche en sport du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport. Une bourse de 2 000 $ a été remise à Gianluca Agostinelli pour le projet « Sporting ethical masculinities: Narratives of student-athletes contesting rape culture in Canadian universities » (Pour des masculinités saines dans le sport : La lutte des étudiants-athlètes contre la culture du viol dans les universités canadiennes) et à Stephanie Dixon pour le projet « Athlete Experiences of the Complaint Process » (Processus de signalement : Expériences des athlètes).
Le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport est un fonds de dotation national créé par Lyle Makosky, qui a consacré sa vie à l’avancement du sport. Le programme de bourses de recherche en sport subventionne chaque année l’étude de valeurs, d’enjeux éthiques et de politiques qui touchent le sport amateur canadien. Le conseil d’administration de la Fondation Sport pur gère le programme et sélectionne les bénéficiaires.
Lors de l’annonce des bénéficiaires 2022, Lyle Makosky a souligné l’importance des valeurs dans le sport : « Nous remarquons que chaque défi que doit relever le sport aujourd’hui pose une question de valeurs : quelles valeurs souhaitons-nous incarner et véhiculer, quelles valeurs doivent être priorisées, quelles valeurs fondamentales sont menacées, et ainsi de suite. Il est encourageant de constater que le Fonds aide à mettre de l’avant et à soutenir l’étude approfondie et stimulante de telles questions au pays. »
« La Fondation Sport pur est heureuse que cette bourse offre une aide concrète pour stimuler la réflexion approfondie sur les problèmes éthiques qui touchent le sport au Canada », se réjouit Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur. « Les projets de recherche de Gianluca et de Stephanie jetteront un éclairage qui, selon nous, aura un impact positif sur l’expérience des athlètes et sera un grand pas pour le milieu sportif au pays. »
Gianluca poursuit un doctorat à l’Université Brock, tandis que Stephanie étudie à la maîtrise à l’Université de Toronto. Les deux lauréates sont bien présentes dans la communauté sportive canadienne.
« Je remercie la Fondation Sport pur et le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport. Cette bourse servira à financer mes études au doctorat et m’aidera à faire connaître mon travail, qui porte sur la façon dont les étudiants-athlètes masculins combattent la culture du viol sur le campus. Ma thèse traite des pratiques éthiques et des programmes de sensibilisation que les universités canadiennes et les organisations sportives peuvent adopter pour démontrer leur engagement à prévenir la violence sexuelle contre les femmes », explique Gianluca. « Dans la foulée des principes de sécurité dans le sport que la fondation prône, j’espère continuer à inspirer une dynamique sportive porteuse d’un changement positif durable. »
« Le sport fait partie de ma vie depuis toujours, et c’est en moi de faire ma part pour que les milieux sportifs soient sûrs et inclusifs. Je suis reconnaissante du soutien que m’a apporté la Fondation Sport pur, et honorée de recevoir une bourse du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport », confie Stephanie. « Avec cette aide, j’entends poursuivre mon projet de recherche sur l’expérience des athlètes qui ont suivi le processus de signalement. »
En savoir plus sur le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport.
À propos de la Fondation Sport pur
La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive aux individus et aux collectivités. La Fondation Sport pur travaille avec ses nombreux partenaires au moyen de programmes et d’activités visant à promouvoir le sport fondé sur des valeurs et axé sur des principes auprès de tous les Canadiens.
–30–
Renseignements :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613 521-3340, poste 3233
mcumming@truesport.ca