Prolongement du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport, la Fondation Sport pur, en partenariat avec AthletesCAN et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), ont contribué à la tenue réussie de l’atelier sur la prise de décisions éthiques pour les représentants des athlètes lors du Laboratoire de leadership du Forum d’AthletesCAN 2021.
Cet atelier virtuel avait comme objectifs de découvrir des concepts éthiques, d’explorer des exemples de décisions complexes grâce à des récits de panélistes, de découvrir des outils pour aider les représentants des athlètes (RA) à gérer ces questions et de réseauter.
Une trentaine de RA ont assisté à l’atelier.
- Le RA est un représentant élu de l’équipe nationale et le mécanisme fondamental pour assurer une rétroaction directe des athlètes à l’organisme.
- L’objectif du RA est de représenter et de promouvoir les points de vue et les intérêts des athlètes de l’équipe nationale de son sport ainsi que du conseil d’administration et de la direction de son ONS par rapport à toutes les questions qui touchent directement ou indirectement les athlètes de haute performance.
- Le RA est la voix des athlètes de haute performance et favorise par son travail un environnement sportif axé sur les athlètes.
Pierre-Luc Laliberté, président sortant d’AthlètesCAN, et Karri Dawson, qui représentait le CCES et la Fondation Sport pur, ont accueilli les participants et lancé l’atelier.
Séance 1 – Trouver le vrai Nord : Comprendre les décisions éthiques pour les athlètes leaders
L’olympien Oluwaseguen Makinde a animé cette séance au cours de laquelle Mandy Bujold, Tony Walby et Haley Daniels ont raconté comment ils abordaient les décisions complexes au cours de leur parcours personnel, sportif et de leadership. Ils ont aussi raconté comment ils avaient influencé le changement dans leur sport, ont fait part de leurs réflexions sur leurs valeurs personnelles et sur des valeurs communes et sont revenus sur les leçons apprises au fil de leurs expériences.
Séance 2 – La feuille de route : Votre guide pour prendre des décisions éthiques
Ann Pegoraro, membre du conseil de la Fondation Sport pur, et Kathleen Rodenburg ont présenté des façons dont les leaders abordent avec tact et facilité les discussions sur la gouvernance éthique ainsi qu’un guide à l’intention des leaders qui doivent prendre des décisions éthiques.
Séance plénière : Les valeurs mises en pratique
Lors de cette séance, l’animateur a organisé une mise en situation interactive au cours de laquelle les participants devaient prendre une décision éthique avec leurs coéquipiers. Chaque groupe avait un rôle et une perspective à défendre alors qu’il était confronté au dilemme éthique suivant : boycotter les Jeux olympiques de Beijing en raison des allégations de violation des droits de la personne par la Chine. Les groupes devaient défendre le point de vue du Comité international olympique, du Comité olympique canadien, des athlètes, des commanditaires et de divers pays.
Les représentants des athlètes ont partagé leurs idées, réseauté et indiqué qu’ils se sentaient mieux outillés pour prendre des décisions éthiques dans le contexte de leur sport et plus à l’aise de rester fidèles à leurs valeurs et de les promouvoir.
Commentaires des participants :
« J’ai très hâte de mettre en pratique cette réflexion éthique dans le sport et la vie de tous les jours. »
« Merci infiniment de nous avoir appris ce processus et permis de le mettre en pratique. Encourager une personne à se mettre dans les souliers d’une autre et à comprendre divers points de vue est une approche vraiment empathique! »
À propos d’AthlètesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.