(Ottawa, Ontario – le 21 avril 2020) – La Fondation Sport pur sollicite les candidatures pour le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport d’ici le 30 avril 2020. Elle accordera une bourse d’étude de 2 000 $ pour favoriser la recherche sur les valeurs et défis éthiques dans le sport amateur au Canada.
Lyle Makosky a créé ce fonds en 2014 pour appuyer le travail de la Fondation Sport pur et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), conscient qu’il faut explorer les enjeux qui minent la qualité des expériences pour que le sport canadien devienne juste, sécuritaire et ouvert à tous.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et les exigences à remplir, visitez le site Web de la Fondation Sport pur.
Vous aimeriez appuyer cette initiative? Vous pouvez faire un don de bienfaisance au Fonds Lyle Makosky par l’entremise de la Fondation Sport pur.
À propos de Lyle Makosky
À divers niveaux, Lyle Makosky a été impliqué dans le sport pendant la plus grande partie de sa vie. Il croit que celui-ci joue un rôle clé dans le développement global de personnes et de communautés saines. Lyle a pratiqué la natation à l’école secondaire et à l’université, puis il est passé au water-polo aux niveaux club et national, représentant le Canada lors de compétitions sportives internationales avant de devenir entraîneur. Après des études en physique, en physique nucléaire et en géophysique, il a fait le saut dans le secteur sans but lucratif, agissant comme directeur général d’organismes nationaux pour différents sports, dont le plongeon, la nage synchronisée et le water-polo, avant d’occuper ce poste à l’Association canadienne des entraîneurs.
Il a aussi été vice-président directeur du Niagara Institute, ce qui lui a permis d’oeuvrer dans les domaines du leadership et de la résolution de conflits et de problèmes tout en prolongeant son engagement bénévole dans le système sportif canadien. Lyle a également occupé le poste de sous-ministre adjoint à la Condition physique et au Sport amateur au sein du gouvernement fédéral, pilotant la reformulation de la politique et des programmes durant une période d’intense remise en question (Enquête Dubin sur les drogues dans le sport, etc.). Il a récemment quitté InterQuest, une firme nationale de consultants qu’il a fondée et qui se spécialise dans les stratégies et processus s’appliquant aux secteurs privé, public et non gouvernemental. Malgré le fait qu’il ne travaille plus directement dans notre milieu, il continue de consacrer du temps au sport canadien, envers lequel son engagement est indéfectible.
À propos de la Fondation Sport pur
La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui a pour mission de favoriser la pratique du sport axé sur des valeurs et des principes dans les communautés canadiennes. Elle est vouée au rayonnement de sept principes Sport pur. En savoir plus sur la Fondation Sport pur.
— 30 —
Renseignements :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613 521-3340, poste 3233
mcumming@truesport.ca