La Fondation Sport pur dévoile les bénéficiaires 2020 des bourses de recherche du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport

Ottawa, Ontario – le 18 juin 2020) – La Fondation Sport pur a le plaisir de dévoiler les bénéficiaires 2020 des bourses de recherche en sport du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport. Une bourse de 2 000 $ a ainsi été remise à Denis Beaudoin pour son projet « Mon sport : Une école de vie » et à Kassidy Ford pour son projet de maîtrise « Évaluer les retombées scolaires, sportives et psychosociales d’un programme collaboratif unique de sport-études ».

Le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport est un fonds de dotation national créé par Lyle Makosky, qui a consacré sa vie à l’avancement du sport. Le programme de bourses de recherche en sport subventionne chaque année l’étude de valeurs, d’enjeux éthiques et de politiques qui touchent le sport amateur canadien. Le conseil d’administration de la Fondation Sport pur gère le programme et sélectionne les bénéficiaires.

Lors de l’annonce des bénéficiaires 2020, Lyle Makosky a souligné l’importance des valeurs dans le sport : « Nous remarquons que chaque défi que doit relever le sport aujourd’hui pose une question de valeurs : quelles valeurs souhaitons-nous incarner et véhiculer, quelles valeurs doivent être priorisées, quelles valeurs fondamentales sont menacées, et ainsi de suite. Il est encourageant de constater que le Fonds aide à mettre de l’avant et à soutenir l’étude approfondie et stimulante de telles questions au pays. »

« L’expérience scolaire et athlétique de Denis et de Kassidy sera un atout considérable pour leurs recherches, lesquelles enrichiront la communauté sportive canadienne, explique Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur. Soulignons par ailleurs la qualité des nombreuses demandes présentées au Fonds Lyle Makosky; tous ces efforts de recherche contribueront au mouvement du sport axé sur des valeurs. »

Denis Beaudoin, ancien athlète de niveau national, travaille comme entraîneur à l’école polyvalente Nicolas-Gatineau. Denis est aussi le vice-président de Kaizen Budo International et l’instructeur en chef de Beaudoin Karaté à Gatineau, Québec. Kassidy Ford termine quant à elle sa maîtrise ès sciences de la santé à l’Université technologique de l’Ontario. Ils sont tous deux actifs dans la communauté sportive canadienne.

« Kaizen Budo International est très reconnaissant envers la Fondation Sport pur et le Fonds Lyle Makosky, déclare Denis. Notre projet de recherche “Mon sport : Une école de vie” sera une étape importante pour mieux comprendre comment les valeurs du sport peuvent avoir un impact concret et mesurable sur la vie des athlètes à l’extérieur de leur sport. Ce faisant, KBI pourra encore mieux focaliser ses efforts, pour aider tous les sports à devenir de réelles écoles de vie. »

« J’aimerais remercier la Fondation Sport pur et le Fonds Lyle Makosky pour leur reconnaissance et leur soutien, déclare Kassidy. Je connais les nombreux défis auxquels sont confrontés les étudiants-athlètes, puisque j’en suis moi-même une. Je suis honorée de travailler à un programme novateur et équitable qui aidera les étudiants-athlètes du secondaire à exceller sur les scènes régionale, provinciale, nationale et internationale. »

À propos de la Fondation Sport pur
La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive aux individus et aux collectivités. La Fondation Sport pur travaille avec ses nombreux partenaires au moyen de programmes et d’activités visant à promouvoir le sport fondé sur des valeurs et axé sur des principes auprès de tous les Canadiens.

— 30 —

Renseignements :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613 521-3340, poste 3233
mcumming@truesport.ca