(Ottawa, Ontario – le 28 juin 2021) – La Fondation Sport pur a le plaisir de dévoiler les bénéficiaires 2021 des bourses de recherche en sport du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport. Une bourse de 2 000 $ a été remise à Alyssa Cox pour son projet, « Sample or Specialize? » (Touche-à-tout ou spécialiste?), qui examine le point de vue des entraîneurs jeunesse sur la spécialisation, et à Erin Wilson pour son projet « Gender-based violence in youth athletes » (La violence fondée sur le genre chez les jeunes athlètes).
Le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport est un fonds de dotation national créé par Lyle Makosky, qui a consacré sa vie à l’avancement du sport. Le programme de bourses de recherche en sport subventionne chaque année l’étude de valeurs, d’enjeux éthiques et de politiques qui touchent le sport amateur canadien. Le conseil d’administration de la Fondation Sport pur gère le programme et sélectionne les bénéficiaires.
Lors de l’annonce des bénéficiaires 2021, Lyle Makosky a souligné l’importance des valeurs dans le sport : « Nous remarquons que chaque défi que doit relever le sport aujourd’hui pose une question de valeurs : quelles valeurs souhaitons-nous incarner et véhiculer, quelles valeurs doivent être priorisées, quelles valeurs fondamentales sont menacées, et ainsi de suite. Il est encourageant de constater que le Fonds aide à mettre de l’avant et à soutenir l’étude approfondie et stimulante de telles questions au pays. »
« Les recherches d’Alyssa et d’Erin, nourries par leurs expériences sportives, seront un atout considérable pour la communauté sportive canadienne, explique Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur. La Fondation Sport pur se réjouit de pousser la réflexion sur le sport éthique et axé sur des valeurs grâce à cette bourse d’études nationale. »
Alyssa Cox termine sa maîtrise en kinésiologie et gestion des loisirs à l’Université du Manitoba. Quant à elle, Erin Wilson termine son doctorat en kinésiologie à l’Université de Toronto. Elles sont toutes deux actives dans le milieu sportif canadien.
« J’aimerais remercier la Fondation Sport pur et le Fonds Lyle Makosky pour leur générosité et leur soutien, déclare Alyssa. Cette bourse me permettra d’explorer les perceptions des entraîneurs sur la spécialisation et le développement à long terme des athlètes. Mon travail contribuera à améliorer la formation des entraîneurs et à favoriser la participation et le développement des athlètes au Manitoba.»
« Je suis honorée de recevoir la bourse du Fonds Lyle Makosky. Merci à la Fondation Sport pur pour son soutien, déclare Erin. Cette subvention me permettra de poursuivre ma passion : créer un environnement sportif sécuritaire exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination pour tous les athlètes canadiens, en particulier les jeunes et les athlètes issus de groupes en quête d’équité. »
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport.
À propos de la Fondation Sport pur
La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive aux individus et aux collectivités. La Fondation Sport pur travaille avec ses nombreux partenaires au moyen de programmes et d’activités visant à promouvoir le sport fondé sur des valeurs et axé sur des principes auprès de tous les Canadiens.
Renseignements :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613 521-3340, poste 3233
mcumming@truesport.ca